Actualités

Résidence de l’Ostrevant

La Résidence Ostrevant à Bouchain, le projet de rénovation de 5 317 m² a reçu le Trophée Rénovation de plus de 1000 m² au Congrès Passi’Bat 2021, qui s’est déroulé en ligne du 25 janvier au 5 février. Cette reconversion d’un ancien EHPAD en résidence séniors de 77 logements fait partie d’un complexe intergénérationnel composé en complément d’un nouvel EHPAD et d’une crèche tous deux certifiés Passif !

Le maître d’ouvrage, l’EHPAD Dronsart, a souhaité aller plus loin que le standard passif en rénovation (Enerphit) et exigé l’atteinte du standard passif des bâtiments neufs pour cette réhabilitation lourde. Le bâtiment rénové aboutit à un besoin de chauffage de 6 kWh/m².an et un besoin total en énergie primaire de 100 kWh/m².an, conforme au label PassivHaus en neuf ! Le faible besoin de chauffage est couvert par une chaufferie bois mutualisé qui alimente la résidence, l’EHPAD et la crèche. L’eau chaude sanitaire est produite par le système Heliopac, il s’agit d’une pompe à chaleur ayant pour source un capteur solaire spécifique.

Cette réhabilitation, qui fait de la résidence Ostrevant le plus grand bâtiment rénové en France au standard du passif neuf, a été réalisée avec succès par une équipe composée de CAP Projet, assistant à la maîtrise d’ouvrage, de l’entreprise générale 3P Bâtisseurs, de l’agence d’architecture Philippe Caucheteux, des bureaux d’études  Kheops Ingénierie et Energelio et de l’OPC Passiphile.